Installation d’une piscine : quel modèle choisir ?

De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui faire installer une piscine dans leur jardin, afin de profiter de la saison estivale et surtout pour pouvoir se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Cependant, face à la multitude d’équipements vendus sur le marché aujourd’hui, il peut être difficile de choisir la piscine correspondant le mieux à ses besoins et à son budget tout en prenant en compte l’espace disponible dans son jardin. Voici un récapitulatif des différentes options qui s’offrent à vous afin de choisir la piscine qui vous permettra de profiter pleinement de vos étés. 

La piscine hors-sol

Il s’agit sans aucun doute de l’option la plus économique et la plus rapide. En effet, l’installation d’une piscine hors-sol ne nécessite aucun travaux lourds (pas de maçonnerie par exemple). Plusieurs modèles permettent de monter et de démonter sa piscine rapidement, notamment les piscines gonflables. Celles-ci sont idéales pour les enfants, mais restent néanmoins fragiles. Pour des équipements plus solides et durables dans le temps, il est préférable de se tourner vers des piscines en acier ou en bois. Vendues en kit, il vous suffira d’assembler les panneaux les uns aux autres. Enfin, une alternative encore peu connue est l’installation d’une piscine container. De plus en plus d’entreprises se spécialisent aujourd’hui dans la vente de ce produit. Le site https://www.ma-maison-container.fr/piscines-container/ décrit avec précision toutes les spécificités de cet équipement, idéal pour les familles souhaitant faire installer une piscine rapidement et à moindre coût. 

La piscine enterrée

Contrairement à la piscine hors-sol, il est obligatoire de détenir un permis de construire pour installer une piscine enterrée. Ces modèles sont plus coûteux du fait des travaux d’installation à réaliser en amont de la pose de la piscine, mais ils sont également plus durables dans le temps. Il existe différents types de piscine enterrée comme, par exemple, les modèles monocoques en polyester. Le modèle le plus traditionnel reste cependant la piscine maçonnée, en béton, construite à base de parpaings. 

La piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée est idéale pour les terrains en pente ou accidentés. Sa partie basse est enterrée dans le sol, mais les rebords restent toutefois surélevés. Outre son côté esthétique, cet équipement permet également d’assurer la sécurité des occupants, et plus précisément des enfants, pour éviter qu’ils ne tombent dans la piscine. Le budget de son installation varie en fonction des matériaux utilisés et des travaux à effectuer en amont. 

La piscine à débordement 

La piscine à débordement est sans aucun doute l’équipement le plus design, mais également le plus coûteux à installer. La base de l’installation reste la même qu’une piscine enterrée, mais son fonctionnement est tout autre. En effet, l’eau s’écoule sur les rebords et est déversée dans des bacs de débordement. À cet endroit, l’eau est nettoyée et filtrée puis est de nouveau versée dans le grand bassin. Ce roulement permet de garder une piscine propre plus longtemps et de limiter la prolifération des bactéries. 

La piscine intérieure 

La piscine intérieure est idéale pour les personnes souhaitant profiter de leur piscine tout au long de l’année. Cependant, son installation n’est pas aisée. En effet, posséder un tel équipement demande d’avoir une pièce dédiée à cet effet (nouvelle construction ou une véranda par exemple). L’entretien est également important dans le sens où il faudra installer un système de ventilation et de déshumidification performant pour éviter les problèmes d’humidité.