Comment nettoyer le cuir de facon naturelle ?

Les canapés et les fauteuils en cuir sont très tendance de nos jours. Les gens utilisent des meubles en cuir pigmenté pour améliorer l’aspect et la sensation de leur maison. Il ressemble à l’élégance mais il est aussi moins résistant aux taches. Mais cela ne veut pas dire qu’il reste propre et brillant toute l’année. Les meubles en cuir nécessitent toujours une attention particulière pour conserver leur durabilité et leur aspect étincelant.

Les points importants à ne pas négliger avant le nettoyage

Le nettoyage du cuir consiste à éliminer la saleté, la crasse et les taches sur des matériaux et des accessoires en cuir. Il permet de préserver l’intégrité des fibres du cuir et/ou la finition de la surface. Le processus varie selon qu’il s’agit de cuir naturel ou de similicuir, et ne comporte que quelques étapes simples et fondamentales. Les étapes du nettoyage du cuir sont relativement simples. En général, il suffit de préparer une surface de travail, de disposer vos outils et fournitures de nettoyage, de brosser la saleté et d’appliquer le produit de nettoyage.

Il est bon d’aspirer délicatement les coussins de votre canapé en cuir, y compris ceux situés en dessous, à l’aide de la brosse. Vous pouvez également vous contenter d’utiliser un chiffon sec en microfibres pour enlever la poussière. Vous aurez ensuite besoin de la solution de nettoyage de votre choix et d’autres outils pour éliminer les taches et mettre en valeur le matériau. Une fois que vous avez nettoyé et éliminé les taches du cuir, il est important de sécher soigneusement vos accessoires. Dans une pièce chaude, vous pouvez le laisser sécher naturellement s’il est simplement humide. Sinon, utilisez un chiffon en microfibres propre et sec pour le sécher plus rapidement afin d’éviter tout développement de moisissures ou de mildiou, et de passer à l’étape suivante également.

Les astuces simples à utiliser

Achetez de l’alcool à friction et utilisez-le pour éliminer différents types de taches sur les meubles en cuir. Mettez quelques gouttes d’alcool à brûler dans un chiffon blanc et appliquez-le sur les taches. Utilisez du savon à vaisselle doux et de l’eau tiède pour nettoyer votre cuir. Ajoutez une ½ tasse de solution de savon dans un bol d’eau tiède. Mélangez-les bien et trempez un chiffon en microfibres dans cette solution. Utilisez maintenant le chiffon humide pour éliminer les taches, les marques et la saleté de votre meuble en cuir. Assurez-vous d’enlever toute la saleté sèche et la poussière à l’aide d’un aspirateur avant d’utiliser cette solution de nettoyage.

Vous pouvez mélanger 1 portion de jus de citron et 1 portion de crème de tartre dans un bol. Formez une pâte souple et appliquez-la sur la zone concernée à l’aide d’un chiffon en microfibres. Cette solution crémeuse vous aide à vous débarrasser des taches de café, de vin ou d’autres taches tenaces sur votre matériau en cuir. Le vinaigre blanc et l’huile d’olive sont les deux ingrédients qui peuvent être utilisés pour nettoyer les meubles en cuir. Il vous suffit de tamponner le vinaigre directement sur la zone concernée. Il est plus efficace pour éliminer les zones profondément souillées. Une fois qu’il est sec, appliquez un peu d’huile d’olive à l’aide d’un chiffon en microfibre et polissez le cuir pour qu’il reste souple et doux.