Choix de la bonne table pour salle à manger : ce qu’il faut considérer

La table à manger est l’un des meubles les plus importants de votre maison. Qu’il s’agisse de repas quotidiens classiques ou un repas de célébration d’occasions spéciales, ce sont les meubles qui réunissent la famille et les amis pour dîner.

Éléments clés dans le choix d’un mobilier de salle à manger

Ce meuble de salle à manger essentiel est disponible dans une variété de finitions et de designs selon la pièce. Le choix d’une table à manger nécessite des considérations tant esthétiques que techniques. Vous pouvez choisir votre table à manger parmi les suivantes.

  • Style : traditionnel, industriel, scandinave, rétro, rustique et design. ……
  • Forme : ronde, carrée, rectangulaire, ovale, triangulaire, design.
  • Taille : nombre de sièges, dimensions, extensible ou non,.
  • Soins quotidiens : léger, moyen, lourd.
  • Conception modulaire : tables à hauteur réglable, consoles extensibles, tables pliantes.

Tables à manger : Veuillez préciser vos besoins.

  • Combien de fois la table sera-t-elle utilisée ?
  • Combien de sièges avez-vous besoin ?
  • De quelle décoration avez-vous besoin pour la table à manger ?
  • Quel matériau ?
  • Quelles couleurs ?
  • Combien d’espace y a-t-il dans la salle à manger ?

En répondant à ces questions, vous aurez une idée précise de la meilleure table à manger pour vos repas. Avant tout, les meubles doivent allier praticité et style. Il doit offrir un confort maximal tout en se fondant dans le reste de l’intérieur.   

Quel est l’espace (taille et nombre de chaises) ?

Avant de vous précipiter pour acheter votre première table, pensez à la taille de votre pièce. Il n’y a rien de pire qu’une table trop grande pour un petit espace. À l’inverse, une table trop petite et non extensible pour un espace plus grand n’est pas aussi belle en termes de déco. Si l’espace est réduit, choisissez une table carrée. Si vous préférez les tables rondes, choisissez une table ronde d’un diamètre inférieur ou égal à 120 cm. Ces tables peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes et conviennent à une petite table d’un diamètre inférieur ou égal à 120 cm et peuvent être utilisées comme table pour un petit groupe d’amis ou la famille. Enfin, n’oubliez pas de laisser de la place pour bouger autour de la table. Laissez un espace d’au moins 70 cm pour faciliter la mobilité.

Forme de la table

Tout comme les dimensions, la forme de la table est souvent déterminée par la pièce, notamment sa forme et sa taille, par exemple dans une salle à manger ou une cuisine ouverte.

Si votre choix se porte sur une table à manger rectangulaire, tenez compte de sa largeur et du plateau. Si vous aimez recevoir, assurez-vous que la table dispose de suffisamment d’espace pour servir la nourriture.

Une plateau rond ou ovale est idéales pour la déco des petits espaces car elles sont conçues pour prendre moins de place.

Les tables rondes permettent à tous les invités de s’asseoir à la même table et d’avoir le même look pour le repas, ce qui crée instantanément une atmosphère détendue et informelle. Les tables rondes sont idéales pour les dîners et les occasions spéciales car elles permettent une conversation facile.

Les tables carrées sont plus faciles à intégrer dans les petits espaces, mais notez que toutes les chaises ne passeront pas sous la table.

Matériau

Tables en verre trempé

Le verre trempé est un matériau polyvalent, généralement utilisé en combinaison avec du bois ou du métal (à des fins structurelles). Choisir ce matériau est idéal pour les salles à manger modernes. La légèreté visuelle du verre le rend particulièrement adapté aux pièces claires et spacieuses. Le matériau est résistant à la chaleur et à l’humidité et facile à nettoyer. Le verre trempé, en revanche, est sujet aux éclats, aux rayures et aux taches.

Tables en bois massif

Pour des meubles au charme intemporel, le bois est le choix idéal. Ce matériau s’adapte à tous les styles et est apprécié pour son aspect naturel et chaleureux. Fabriqué à partir de bois naturel ou recyclé, il constitue le choix privilégié pour des tables solides et durables. En revanche, il est sensible à l’eau et à la chaleur. Le bois nécessite également un entretien régulier pour être durable.

Tables en MDF

Le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois de moyenne densité et de colle à base de formaldéhyde et est disponible dans une gamme de couleurs. Il convient à une décoration moderne et simple, il est résistant à l’humidité et facile à entretenir. Cependant, il est plus enclin à se rayer.

Tables en pierre naturelle

Granit, marbre, ardoise ou calcaire : la pierre naturelle confère aux tables à manger un aspect élégant et sophistiqué. Leur durabilité et leur résistance à l’humidité et à la chaleur sont leurs principales caractéristiques. Cependant, certaines pierres sont poreuses et peuvent facilement se décolorer si elles ne sont pas traitées.