Aménager une chambre : des idées pour vous y sentir bien

Si la chambre est à l’origine considérée comme un lieu de repos, on a de plus en plus tendance à y passer du temps. La crise de la Covid-19 et les différentes périodes de confinement qu’elle nous a imposées ont en effet modifié bon nombre de nos comportements sur le long terme, la façon dont nous occupons notre espace privé en fait incontestablement partie. Alors si notre chambre est aujourd’hui toujours l’espace où l’on dort, elle peut aussi, pour certains d’entre nous, accueillir d’autres activités. On pense en tout premier lieu au télétravail qui est devenu une réelle habitude de vie pour une grande partie des Français. D’où l’intérêt de particulièrement soigner l’aménagement de cet espace un peu à part.

Voici pourquoi nous avons souhaité, avec cet article, vous présenter quelques idées que nous considérons pour ainsi dire comme incontournable pour rendre une chambre à la fois fonctionnelle, accueillante et agréable à vivre.

Installer un dressing

Si le dressing a longtemps fait rêver les fashionistas, il tente aujourd’hui de plus en plus de monde, peu importe le rapport que nous avons avec la mode. Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux avantages, au premier rang desquels l’organisation du rangement de tous vos vêtements et accessoires en un seul et même lieu. Vous pouvez le personnaliser intégralement de manière à ce qu’il corresponde exactement à ce que vous en attendez : penderie, tiroirs, simples étagères, tout est possible. On a d’ordinaire tendance à disséminer nos vêtements un peu partout dans la chambre, dans une ou des armoires, en commode ; l’avantage du dressing est non seulement de tout regrouper, mais d’offrir en plus un accès simplifié à tout dans la mesure où il offre une excellente visibilité sur son contenu. Pour le coup, l’installation d’un dressing sera synonyme de gain de place, quand bien même les dimensions de celui-ci sont imposantes. Il offrira de fait de remplacer les armoires et commodes que nous évoquions juste au-dessus et qui, souvent, sont placées en des endroits différents de la chambre

Concrètement, il est possible de le concevoir dans les moindres détails de manière à ce qu’il trouve parfaitement sa place dans l’espace que vous lui réservez dans votre chambre. Qu’il s’agisse de ses dimensions extérieures comme de son aménagement intérieur, tout peut être fait sur mesure. Les penderies peuvent être de hauteurs différentes, idem pour les tiroirs, de même que vous pouvez tout adapter à votre propre taille en plaçant dans les zones les moins facilement accessibles pour vous des espaces dédiés au rangement, soit des pièces saisonnières, ou de celles dont vous n’avez pas nécessairement besoin au quotidien. Certains aménagements spécifiques peuvent aussi être envisagés : pourquoi ne pas installer au sein même de votre dressing une coiffeuse, un petit espace constitué simplement d’une étagère avec tiroir ainsi que d’un petit miroir, grossissant pourquoi pas, qui vous permettra de vous maquiller et de vous coiffer le matin ou avant de sortir.

Pour ce qui est des façades, là encore, de très nombreuses options sont disponibles, vous les choisirez en fonction de vos goûts et de la configuration de la pièce. Sachez qu’un dressing avec miroir aura tendance à agrandir la pièce en plus de vous rendre le service de pouvoir vérifier votre tenue une fois que vous serez habillé. Les portes sont la plupart du temps disponibles dans différentes finitions. Il est possible d’opter pour une belle harmonie en les choisissant de la même essence de bois que le dressing en lui-même, tout comme de mélanger les styles pour un effet très décoratif. Les rideaux ont aussi leurs adeptes : cela peut en effet apporter un côté très chaleureux à la déco d’ensemble de votre chambre. Enfin, de plus en plus de personnes sont tentées par le fait de laisser le dressing ouvert pour un résultat très tendance.

Opter pour un espace bureau modulable

Comme évoqué en introduction, le télétravail est désormais un paramètre à prendre en compte quand on aménage un intérieur et, afin de pouvoir être tranquille pendant nos heures de bureau, nous sommes nombreux à avoir fait le choix de nous installer dans notre chambre pour travailler. Cela nous permettait en effet, au plus fort de la pandémie, de nous isoler de l’activité familiale et de pouvoir ainsi mieux nous concentrer sur notre tâche. Comme il est important à la fois de pouvoir bénéficier d’un espace dédié et des plus fonctionnels, quelques aménagements sont la plupart du temps à prévoir. Il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de place, si tant est que l’on parvienne à faire des choix les plus judicieux possibles. Chacun aura évidemment ses préférences et ses priorités, mais il est certains points sur lesquels nous sommes a priori tous d’accord : le bureau ne doit en rien empiéter sur l’esprit chambre du lieu, et s’il peut même disparaître totalement quand il n’est plus utile, cela peut s’avérer idéal.

Trouver des solutions de façon à ne pas avoir de fils qui traînent, à camoufler l’équipement comme les scanner ou imprimante, essayez de penser à tout, tant en termes de praticité que d’esthétisme. Il existe pour ce faire des solutions toutes faites avec des meubles modulables à l’extrême, qui notamment se déplient pour offrir un espace de travail à la fois conséquent et confortable, qui se replient donc une fois la journée de travail terminée, cachant à la vue tout ce qui pourrait laisser à penser que la pièce abrite un bureau en plus d’un lit. Une autre solution consiste à intégrer cet espace bureau au dressing, un peu sur le même principe que la coiffeuse dont nous parlions juste au-dessus. Si, de plus, vous avez fait le choix d’un dressing qui se referme, cette solution sera parfaitement discrète.

Quoi qu’il arrive, et ce conseil n’a rien à voir avec la décoration, il est recommandé de faire en sorte de pouvoir effectuer une réelle coupure entre journée de travail et moments privés. C’est la raison pour laquelle il convient de faire le choix d’un bureau escamotable tant que faire se peut. Il en va de votre tranquillité d’esprit.

Faire le bon choix de couleurs

Il peut aussi en aller de votre tranquillité d’esprit quant aux couleurs que vous choisissez pour décorer votre chambre. On le sait depuis longtemps, ces dernières émettent chacune ses propres vibrations et chacune a par conséquent un impact sur les personnes qui s’en entourent, c’est d’ailleurs le principe même d’une médecine alternative qui se propose de soulager certains troubles physiques et psychologiques à l’aide des couleurs, la chromothérapie. Les couleurs que nous choisissons pour notre intérieur ont donc leur importance sur la façon dont nous y vivons. S’il convient de privilégier pour les pièces dans lesquelles vous souhaitez être au calme les coloris clairs, pastels, voire neutre, il en est qu’il vaut mieux éviter, au premier rang desquels le jaune et l’orange ainsi que tous les tons qui se trouvent entre les deux sur l’échelle chromatique. Ces couleurs hyper dynamisantes ne favorisent en effet pas la qualité du sommeil, quand elles ne sont pas même à considérer comme carrément excitantes, voire agressives.

Plus prosaïquement, les couleurs ont une grande capacité à agir sur la vision que l’on a de l’espace. Les tons clairs auront tendance à l’agrandir, tandis que les coloris les plus foncés le rétréciront. Chacun envisageant sa chambre d’une manière qui lui est propre, il n’y a évidemment pas un choix qui soit meilleur qu’un autre. Le blanc, l’écru, le beige ainsi que toutes les tonalités à la fois claires et naturelles donnent un effet de légèreté. Choisissez des bordeaux, des bleus sombres et vous aurez alors l’impression de vous retrouver dans votre chambre comme dans un petit cocon chaleureux. Ceci est d’autant plus flagrant si vous avez la possibilité de comparer deux espaces similaires peints différemment.

Des plantes pour assainir l’air

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, installer des plantes dans une chambre n’est en rien nocif. Bien au contraire, il existe même certaines plantes présentant des vertus apaisantes, mais aussi dépolluantes. Elles absorbent en effet pour certaines le CO2, mais aussi des polluants qui peuvent être présents dans l’air, dans certains revêtements comme les parquets, moquettes ou revêtements muraux, comme le benzène, le toluène. Certaines, à l’image de l’aloe vera absorbent même les ondes électromagnétiques. Choisir d’installer des plantes dans sa chambre permet donc de faire d’une pierre deux coups : y ajouter une indéniable touche de déco, tout en vous permettant de mieux y respirer, de pouvoir bénéficier d’un sommeil de plus grande qualité.

Cela ne doit cependant pas vous empêcher de continuer de mettre en place tout ce qui est recommandé pour optimiser l’atmosphère du lieu, c’est-à-dire aérer très régulièrement, été comme hiver, pas nécessairement sur de longues périodes, mais plutôt fréquemment. Idem pour le chauffage : n’en abusez pas, il est beaucoup plus sain pour votre organisme de respirer un air presque frais, on recommande une température entre 16 et 18° C pour une chambre. Cela n’en sera aussi que meilleur pour vos plantes.

Ainsi aménagée et décorée, votre chambre risque fort de vous donner envie de ne plus la quitter.

L’ensemble des éléments figurant sur notre site sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de ceux-ci, totale ou partielle, ou imitation, sans notre accord exprès, préalable et écrit, est interdite.

Il est formellement interdit de collecter et d’utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales.

Cette interdiction s’étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logiciels nécessaires à l’exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu’ils soient.

 

L’ensemble des éléments figurant sur notre site sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de ceux-ci, totale ou partielle, ou imitation, sans notre accord exprès, préalable et écrit, est interdite.

Il est formellement interdit de collecter et d’utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales.

Cette interdiction s’étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logiciels nécessaires à l’exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu’ils soient.