Les mobiliers en bois massifs, pourquoi investir dans ce type de materiaux pour son decor interieur ?

Dans votre décor intérieur, les meubles en bois massif peuvent remplir une fonction d’esthétique agréable. C’est un élément exceptionnel chaque fois que vous souhaitez créer un environnement intérieur agréable et attrayant. Investir dans le bois massif, c’est s’assurer une valeur à long terme : durable, écologique et surtout esthétique, le mobilier en bois massif est idéal si vous souhaitez privilégier l’élégance sans faire de compromis sur la qualité.

 

Qu’est-ce que le bois massif en décor intérieur ?

Les meubles nécessitent plusieurs types de bois — cela dépendra de la finalité.

Puisqu’il s’agit d’un matériau omniprésent et qui est un équipement minimal réalisable. De plus, il est très robuste et esthétique une fois terminé. Enfin, il est chaleureux et procure une sensation de confort.

Vous pouvez trouver essentiellement trois types de bois utilisés dans les meubles : bois dur, bois tendre, bois synthétique.

Le bois dur est considéré comme le produit le plus noble et le plus durable. Les feuillus sont produits par des angiospermes qui se reproduisent par des fleurs et ont de larges feuilles. Les feuillus d’espèces à feuilles caduques, comme le chêne, présentent normalement un développement annuel, mais ceux-ci peuvent manquer dans certains feuillus tropicaux.

Les feuillus ont une structure plus complexe que les résineux et ont souvent une croissance beaucoup plus lente en conséquence. La fonction qui domine les « feuillus » par rapport aux résineux est la présence de pores, ou vaisseaux.

Certains bois durs typiques sont : le hickory occidental, la noix de pécan, l’érable dur, le chêne blanc, le hêtre, le chêne rouge, le bouleau jaune, le frêne vert, le noyer noir, l’érable mou, le cerisier, le micocoulier, la gomme, l’orme, le sycomore, l’aulne, le peuplier jaune, le peuplier, Tilleul, Aspen.

 

Avantages des meubles en bois

Vous trouverez davantage à acheter des meubles en bois pour la seule raison qu’il s’agit de bois massif.

Le bois massif moderne est fabriqué à peu près de la même manière que les meubles modernes en contreplaqué ou en MDF. Vous pouvez obtenir ce que vous souhaitez.

Durable jusqu’à une centaine d’années, ce meuble est agréable de visu. La qualité et la construction restent significatives.

Les principaux avantages inhérents aux meubles en bois sont qu’ils sont généralement plus réparables et que les dommages de surface ne sont pas aussi visibles qu’ils peuvent être rétablis sans endommager le placage.

Quel type de bois utiliser pour les meubles qui sont le meilleurs ?

Le point à retenir est le fait que les meubles doivent principalement être jugés sur la qualité de leurs matériaux et de leur construction.

Le bois qui est le plus avantageux est celui qui a les caractéristiques requises pour l’application. Dans la conception, il n’y avait pas de meilleur bois, car tout se résume à ce que veut l’utilisateur.

Le cerisier est populaire, en particulier le bois de cœur. Il va bien avec le style danois moderne, colonial et le plus contemporain. Il est encore couramment disponible, mais les qualités élevées se raréfient.

L’érable est durable, mais à croissance lente, il est quelque peu difficile à sécher et sujet aux ventouses. C’est un bois qui est lourd de plus en plus cher. Certaines caractéristiques de grain comme Tiger Stripe et Bird’s Eye sont magnifiques, mais nécessitent des soins lors de la finition.

Le chêne rouge est un bois dur facile à obtenir, lourd, qui fonctionne bien, mais le séchage est sujet à des gerces et à d’autres types de dégradation. Le grain qui est entier est sans conteste plus fort et extrêmement unique.