Comment vous débarrasser des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires sont de petites bestioles qui s’apparentent aux mites qui s’installent dans les vêtements. Celles-ci peuvent infester vos placards et toute la cuisine. Le problème c’est qu’elles pondent leurs œufs dans les aliments, ce qui pose un réel problème. Cependant, il existe des astuces simples et pratiques permettant de se débarrasser de ces envahisseurs presque invisibles.

Astuce 1 : Ne pas conserver d’aliment déjà attaqué

Il est très important d’éviter de garder le moindre aliment, la moindre boîte déjà attaqués par ces petites bêtes. Dès que vous remarquez leur présence quelque part, l’idéal c’est de débarrasser tout ce qu’elles ont touché. Vérifiez le reste des aliments et videz tout votre placard. Assurez-vous qu’il n’en reste pas à l’intérieur avant de ranger les aliments non affectés.

Astuce 2 : Traiter les placards avant d’y retourner vos aliments

Après le tri et avant de retourner le reste des aliments, il est préférable de traiter votre placard. Il consiste juste en un nettoyage en profondeur qui permet d’éliminer toute présence potentielle de mites. Commencez par y passer l’aspirateur. Il est recommandé d’insister sur ce nettoyage et particulièrement dans les coins. Ensuite, imbibez votre éponge avec un concentré d’eau de javel. Frottez bien toute la surface intérieure et les coins de votre meuble.

Astuce 3 : Les nettoyeurs à vapeur

Il existe des appareils qui permettent de nettoyer les surfaces à l’aide de vapeur. Le bois pouvant y être sensible (particulièrement son revêtement), il faut faire attention en utilisant ce type d’appareil. Il a tout de même la capacité de nettoyer et de tuer les mites cachées dans les recoins. L’avantage de cet appareil est qu’il ne laisse pas d’odeur.

Astuce 4 : Le vinaigre blanc

Ce produit ne doit jamais manquer dans une cuisine. Arme passe-partout dans plusieurs situations, elle permet aussi de chasser les mites. Elles détestent son odeur. Il suffit donc d’en asperger les coins et recoins de vos gardes manger pour tenir les envahisseurs à distance. Cependant. Il faut répéter périodiquement l’opération lorsque l’odeur s’estompe.

Astuce 5 : Adopter un meilleur rangement

Les mites raffolent de sucre, de riz, de pâtes, de farines et de céréales. Idéalement, les emballages en carton et en plastique ne conviennent pas pour ce type d’aliment. Privilégiez des bocaux en verre hermétiques. Ils sont plus efficaces pour éviter la contamination.

Astuce 6 : Le congélateur

Les mites détestent le froid, elles n’y survivent pas. Rangez donc vos produits alimentaires au frigo pour les mettre à l’abri.

Astuce 7 : Les clous de girofle

L’autre ennemi des mites c’est le clou de girofle. Son odeur leur est insupportable, c’est pourquoi il est aussi efficace pour les éloigner. Il suffit de disposer quelques clous de girofle entre vos bocaux, cartons et autres contenants dans le placard. Vous pouvez en mettre autour de vos aliments afin d’empêcher les mites de s’en approcher.

Astuce 8 : les gousses d’ail

Comme les clous de girofle ou le vinaigre blanc, les gousses d’ail sont efficaces contre les mites alimentaires. Coupez une gousse en deux et disposez les morceaux de part et d’autre dans votre placard. Opération est à répéter lorsque l’odeur n’est plus forte.