Comment choisir un meuble de salle de bain ?

Une salle de bains moderne n’est pas seulement un espace fonctionnel, mais plutôt un mélange de fonction et de style. Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains, de nombreux éléments et meubles contribuent à donner du relief à votre salle de bains. Cependant, le meuble vasque constitue le premier élément qui attire l’attention dès que l’on y entre.

Considérer le rangement

La salle de bains principale est le centre des bains quotidiens de la maison, et pour la rendre fonctionnelle, il est impératif d’avoir un meuble-lavabo avec deux lavabos et beaucoup de rangement. Le style du meuble-lavabo peut faire écho au style des meubles de la chambre à coucher, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit assorti. Alors qu’un meuble-lavabo flottant donnera l’illusion d’un plus grand espace en augmentant la perception d’une plus grande surface au sol, une pièce ressemblant à un meuble reposant sur des pieds aidera la salle de bains à se fondre dans le style de la maison.

La variété des modèles de meubles-lavabos d’aujourd’hui permet de trouver facilement ce dont vous avez besoin en termes de design et de rangement, mais de nombreux designers recommandent d’opter pour un modèle personnalisé pour une plus grande efficacité. Le fait de tenir compte de ce que vous utilisez réellement vous aidera à déterminer la quantité de rangement dont vous aurez besoin dans votre nouveau meuble-lavabo. Faites l’inventaire de ce que vous stockez dans votre meuble-lavabo actuel.

Sélectionner le bon style de meuble-lavabo

Le marché des meubles de salle de bains est caractérisé par une multitude de styles différents. Les meubles sur pied, les meubles vasques, les meubles muraux et les meubles d’angle sont quelques-uns des styles disponibles. Cependant, tous ne sont pas adaptés à chaque salle de bains. En fait, tout dépend de la taille de la salle de bains.

Vous avez probablement passé beaucoup de temps à déterminer le robinet et la robinetterie que vous souhaitez, mais n’oubliez pas qu’ils ne constituent qu’une partie de l’évier. Vous devez aussi considérer attentivement la cuvette et son impact sur l’apparence et l’utilité de votre meuble-lavabo. Avec autant de styles d’éviers disponibles, il peut être un peu difficile de choisir celui qui vous plaira le plus. La meilleure façon d’aborder la question est de décider de l’espace de comptoir que vous souhaitez et de celui qui doit être alloué à l’évier.

Choisir le bon matériau

Vous devez vous assurer de choisir un matériau durable pour votre meuble-lavabo. Idéalement, il devrait également être facile à entretenir, surtout si vous prévoyez d’utiliser le meuble-lavabo tous les jours. Par ailleurs, si le meuble-lavabo est installé à proximité d’une douche fréquemment utilisée, envisagez d’utiliser des matériaux résistants à l’eau et à l’humidité

Les placages en bois, le stratifié et le thermofoil sont des matériaux qui résistent bien à l’environnement de la salle de bains et qui sont également très esthétiques. Il est également recommandé de choisir un plan qui soit durable, et d’éviter de faire des joints qui seront difficiles à nettoyer par la suite. Il existe une variété de matériaux et de comptoirs parmi lesquels vous pouvez choisir, ce qui vous permettra d’obtenir un meuble-lavabo à la fois beau et fonctionnel.